Ce fut un grand honneur de recevoir Madame Anne Frackowiak-Jacobs, préfète de la Creuse, dans deux de nos moulins le 31 octobre dernier. Elle était accompagnée de Monsieur Thibault Joannard-Lardant, stagiaire de l'INSP (Institut National du Service Public, ex ENA).
Tout d’abord, accueil de Madame la Préfète au moulin du Gué Cornu sur la Creuse, commune de Villard .
Ce moulin date du Moyen-Âge et a été transformé en minoterie à cylindres au début du siècle dernier. Malgré sa fin d’activité dans les années 80, son propriétaire Daniel Rodier l’a conservé dans son strict état d’origine, avec sa roue, sa meule pour l’alimentation du bétail, ses cylindres, ses bluteries et son plansichter pour la farine. Un moulin qui pourrait fonctionner à nouveau et devenir un musée vivant de la meunerie creusoise.
Ensuite au moulin de Chambon Sainte Croix, sur la Petite Creuse.
Lui aussi date du Moyen-Âge. Un « deuxième tournant » a été installé en 1840 après consultation des habitants de la commune et un arrêté ministériel au nom du Roi Louis Philippe. Une turbine a remplacé les deux roues en 1911 en même temps que l’installation des cylindres à la place des meules. Après sa cessation d’activité en 1965, il a été reconverti en auberge et salle de bal jusqu’au début des années 80.
La turbine a été restaurée dans le cadre de projets pédagogiques avec les lycées techniques de Montluçon et Guéret. Il produit de l’électricité en autoconsommation.
Au cours de ces 2 visites, un point commun à tous nos moulins de Creuse a été souligné : leur complicité avec les agriculteurs.
Ils constituaient la plus grande partie de la clientèle, notamment en raison de l’échange qui consistait à fournir au boulanger une quantité déterminée de farine contre le blé de leur ferme. Quand le temps ne pressait pas, ils venaient volontiers passer un moment pour prendre des nouvelles et en apporter. Les moulins étaient un lieu de convivialité d’où l’expression « Entrer comme dans un moulin ». Et avant de partir, quoi de plus naturel que de pousser la porte de la cave pour y boire un verre de cidre de la propriété.
Enfin les meuniers étaient aussi des paysans. Ils avaient des chevaux pour faire les tournées en campagne, mais aussi des vaches, des cochons, des volailles car le grain et les moutures ne manquaient pas.
Les moulins du Gué Cornu et de Chambon ont toujours leur écurie et leur étable, qui jouxtent la maison d’habitation. Et ils se souviennent de la dernière tournée avec le cheval en 1956, en raison de la crise de Suez et du manque de carburant pour le camion…
En conséquence, une visite alliant la mémoire locale et la nécessité de conserver le patrimoine rural creusois, à l’avenir de nos moulins en favorisant la production d’une énergie propre et renouvelable.
Visite qui s’est terminée par un moment d’échange et de convivialité avec la dégustation d’un jus de pommes bio du moulin et une fougasse préparée par la maîtresse de maison.
Encore un grand merci à Madame la Préfète de la Creuse pour ce moment qui restera dans la mémoire de notre Association et de ses membres.
Photos du service communication de la préfecture et de l’ASMC